Les bienfaits du jeûne

Qu'est-ce que c'est ?

Le jeûne est une pratique ancestrale, associé à l’idée de se purifier, de nettoyer son corps qui consiste à s’abstenir de nourriture et/ou de boisson pendant un certain temps.

Pour les hygiénistes, les maladies sont liées à la toxémie et sont des tentatives du corps pour rétablir un équilibre. En effet, la plupart de nos maux quotidiens sont directement liés à notre mode de vie : alimentation excessive et dénaturée, stress, sédentarité, pollutions, contact insuffisant avec les éléments naturels.... Nos cellules, nos tissus et nos organes sont de plus en plus saturés en déchets et les émonctoires (foie, reins, intestin, peau et poumons) n’assurent plus leur travail d’élimination. L’encrassement général et l’excès de toxines dans l’organisme entraine une perte de vitalité, une fatigue et des maladies chroniques, un mauvais métabolisme digestif, du surpoids, de la dépression, un affaiblissement des défenses immunitaires...

Le jeûne ne guérit aucune maladie. Il favorise les processus d’auto-guérison. Il permet de mobiliser les ressources du corps pour permettre le travail de nettoyage, d’épuration, de destruction sélective et de reconstruction qui est la nature même du vivant.

Les bienfaits du jeûne

  • Un rajeunissement naturel du corps
  • A partir du deuxième ou troisième jour de jeûne, le corps enclenche des processus de réparation cellulaire. Toutes nos cellules rajeunissent et retrouvent force et vitalité. Notre peau en est le reflet.

  • Un bien-être profond
  • Le jeûne augmente la concentration en sérotonine, hormone de la bonne humeur. Des psychiatres russes ont démontré que la première semaine de jeûne avait une action antistress, antidépressive et stimulante. Les pensées sont plus claires. Il est alors plus facile de faire des choix de vie qui nous conviennent profondément.

  • Un rééquilibre de l’écosystème intestinal
  • Nous savons aujourd’hui que les déséquilibres du microbiote sont liés à de nombreuses maladies. La mise au repos du système digestif permet à la flore intestinale de se normaliser, à la muqueuse intestinale de se restaurer, le système immunitaire devient alors plus efficace.

  • Un changement de regard sur l’alimentation et les habitudes de vie
  • Le jeûne change profondément notre perception de la nourriture et de la vie. Nous sommes plus sensibles et attentifs à la façon de nous nourrir et aux effets de certains comportements alimentaires. Il est alors naturel de modifier certaines habitudes, de sortir d’une dépendance. (Tabac, alcool, sucre...) et d’installer une nouvelle hygiène de vie.

Jeûner est la solution idéale pour préserver le bonheur de se sentir bien et en bonne santé ou pour retrouver sa force, sa vitalité, sa clarté d’esprit, sa joie de vivre.
C’est un moment privilégié pour prendre du recul, faire le point, se retrouver.