Chi Nei Tsang

« Le massage du ventre »

Qu'est-ce que c'est ?

Pratique ancestrale utilisée par les moines taoïstes de la Chine ancienne, le Chi Nei Tsang les aidait à se libérer des tensions et des émotions, sources de blocage à leur élévation spirituelle.

On pourrait traduire les termes « Chi Nei Tsang » par « travailler l’énergie et programmer les organes internes »

C’est une technique de massage du ventre qui vise à libérer les énergies négatives concentrées dans l’abdomen et qui tient compte de la personne dans toutes ses composantes : physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.

Cette approche holistique permet à la personne de remonter à l’origine de ses problèmes de santé. La respiration joue un grand rôle dans ce processus.

Le ventre est aujourd’hui reconnu comme notre deuxième cerveau. Les taoïstes le considèrent comme le siège de nos émotions, sources de déséquilibres, dysfonctionnements organiques et psychiques.

Un toucher profond, doux et énergétique stimule le travail des organes internes et permet à la personne de ressentir les messages intérieurs que son corps lui envoie (souvent des réponses émotionnelles), de prendre du recul et de procéder à des ajustements internes favorisant une meilleure santé.

Un travail aux racines du nombril d’où se déploient les fascias permet d’atteindre toutes les structures de tensions du corps.

Ce soin est un soutien et un accompagnement dans une démarche personnelle d’évolution et de changement.

Les bienfaits du Chi Nei Tsang

  • Désintoxique et fortifie le corps
  • Favorise l’élimination des toxines, stimule les systèmes lymphatique et circulatoire, fortifie le système immunitaire et renforce la résistance aux maladies.

  • Restructure le corps
  • Améliore les douleurs chroniques structurales telles que celles du dos, du cou, des épaules, des pieds, des jambes et du pelvis souvent causées par des déséquilibres viscéraux.

  • Aide à devenir plus conscient de la qualité de la vie émotionnelle
  • Une situation mal vécue génère des émotions qui peuvent s’engrammer dans les tissus, et en particulier dans la sphère organique. C’est une des causes principales de symptômes, troubles chroniques, de mal être. Par le toucher subtil et la respiration, le Chi Nei Tsang aide à prendre conscience de charges émotionnelles afin qu’elles puissent être « digérées ».

  • Amène une profonde détente et enseigne à mieux se connaître
  • Stimule le nerf vague (axe intestins-cerveau) ce qui amène une profonde détente nécessaire à la guérison venant de l’intérieur de soi. Guérir, c’est surpasser notre moi douloureux et nos conflits intérieurs et jouir de notre vraie raison de vivre.

En pratique

La séance dure environ 1h15.

Elle démarre par un temps d’échange qui me permet de recueillir des informations pratiques, de prendre connaissance de votre état de santé et de vos attentes.

Le traitement en lui-même dure environ 1h.

La séance se termine par un deuxième échange et est accompagnée de conseils sur divers points comme la respiration, activités sportives, réglage alimentaire, automassages...

Vous restez habillé(e) le temps du soin, seule la partie du ventre est découverte.

Le ventre : notre deuxième cerveau

Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d’un deuxième cerveau.

Notre ventre contient en effet deux cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre "tête".

Les chercheurs commencent à décrypter cette conversation secrète. Ils se sont aperçus par exemple que notre cerveau entérique, celui du ventre, produisait 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions et à notre bien-être.

On savait que ce que l'on ressentait pouvait agir sur notre système digestif. On découvre que l'inverse est vrai aussi : notre deuxième cerveau joue avec nos émotions.